Les Bilans Possibles

Le Statut Du Stress Oxydatif

test_patient_stress_oxydatif_micronutrition

Le stress oxydatif signifie l’accumulation de lésions oxydatives au niveau des composés principaux de nos cellules et tissus: les protéines, les lipides et l’ADN. Il va être responsable du vieillissement de notre organisme et si il est augmenté, du vieillissement prématuré et de toutes les maladies dégénératives qui y sont associées.

 

Le stress oxydant peut intervenir dans deux cas :

 

Le premier : lorsqu’il y a une augmentation de l’agression par les espèces oxygénées que l’on appelle les radicaux libres (les oxydants). Ces radicaux libres peuvent être d’origine endogène ( produit à l’intérieur du corps ) lors de dysfonctionnements des mitochondries, altération de la détoxication ou inflammation systémique de bas grade, soit exogène ( produit a l’extérieur du corps ) par le soleil, le tabac, la pollution, …

 

Le second : Lorsque nous manquons de défenses anti-oxydantes. Cela est très souvent le cas lorsque notre alimentation est dépourvu d’anti-oxydants nécessaires. Ils sont souvent présents dans les fruits et légumes bio comme les carotenoïdes. Mais aussi lorsque nous sommes carencés de micro nutriments nécessaires et indispensables à l’activité de nos systèmes enzymatiques tel que le zinc, le sélénium, ou que nous ne produisons pas assez d’antioxydants endogènes tel que le Coenzyme Q10, Glutathion, et Acide Alpha Lipoïque.

Le STATUT DU STRESS OXYDATIF est conseillé à toutes les personnes, à partir de 3 ans, en bonne santé et qui souhaitent le rester. Il permet de vérifier si l’alimentation et les performances du tube digestif apportent à leur organisme les quantités optimales des nutriments indispensables à son bon fonctionnement.
C’est aussi un bilan à proposer à toutes les personnes souffrant de maladies chroniques et qui espèrent retrouver leur santé.
Que vérifie-t-on ?
  • La vitamine A – LA vitamine E 
  • Le cuivre  – Le zinc – Le Sélénium – La Ferritine
  • La GPX – Le Coenzyme Q10 – SOD
  • Acide Urique – 8OHDG – Anticorps Anti LDL oxydé

Bilan des Métabolites Organites Urinaire

Ce bilan permet de vérifier la présence de Dysbiose (déséquilibre des bacteries intestinales) et Mycose Intestinale (présence de champignons en excès)

Le DMI quantifie une série de métabolites pour lesquels plusieurs études scientifiques ont établi un lien entre leur augmentation anormale et la présence d’une dysbiose et/ou d’une prolifération de levures (le plus souvent du Candida).

Le DMI est composé de deux modules, le module fongique et le module bactérien.

Le module fongique : le module fongique est composé de trois métabolites qui sont le reflet de la prolifération de levures de fermentation et du développement anormal de certains champignons devenus pathogènes.

Le module bactérien : le module bactérien est composé de plusieurs métabolites qui sont soit :
– le reflet de la production de bactéries de fermentation de type méthanobrevibacter, lactobacilles…
– le reflet de la production de bactéries de putréfaction de type clostridium.

Le dosage de ces métabolites est actuellement la meilleure manière d’évaluer la prolifération fongique : l’analyse de selles ne permet pas à ce jour d’identifier une prolifération excessive de Candida dans l’intestin ; les Candida ayant la capacité de s’accrocher aux muqueuses et ne se retrouvant donc pas dans les selles. Or, cette prolifération fongique excessive peut, de manière importante, perturber l’eubiose intestinale.

 Pour cette raison, nous proposons de réaliser le dosage du module fongique de manière isolée (MI). Ce bilan est aussi une première possibilité moins onéreuse avant de faire le bilan du microbiote afin de se focaliser sur la candidose, qui sera a solutionner avant de rééquilibrer les bactéries intestinales. 

 

Dans quel cas vérifier cela ? 

Aigreurs, RGO, gastralgies, sensation d’être rassasié dès les premières bouchées, gaz non odorants, ballonnements, ballonnements dès fin de repas, alternance favorisée diarrhée et constipation. 

Troubles extra digestif tête dans le brouillard, problème de mémoire et de concentration, irritabilité, syndrome dépressif, tachycardie, inflammation des yeux, prurit anal surtout le soir, mycose vaginale, fatigue chronique, fibromyalgie, hypoglycémie, difficulté à perdre du poids et/ou prise de poids, acné.

Le Microbiote Intestinal et Acide Gras à Courtes Chaines

TEST+PATIENT+MICROBIOTE

Le microbiote intestinal, sous les feux de l’actualité, éveille les consciences et établit les liens innombrables entre son équilibre et notre santé immunitaire, métabolique, cardiovasculaire, et psycho-émotionnelle.

 Il s’agit d’une révolution en matière d’évaluation quantitative et qualitative des bactéries qui peuplent notre intestin. Cette nouvelle technologie, à la pointe en biologie clinique, va déterminer en quelles quantités sont présentes les grandes familles de bactéries (les phylas). La finesse de l’analyse identifiera jusqu’aux différentes espèces de bactéries présentes dans notre intestin. Il sera ainsi possible d’apporter au patient les conseils parfaitement adaptés ainsi que les outils personnalisés pour moduler et optimiser son propre microbiote.

Ce test permet de définir la présence en quantité suffisante de bactéries bénéfiques pour la santé mais aussi l’excès de certaines espèces de bactéries qui, quoique non pathogènes, dont la présence en trop grand nombre exerce un effet modulateur néfaste notamment sur l’immunité, le métabolisme, et le psychisme. L’équilibre entre ces différentes populations permet l’harmonie au sein du microbiote pour le maintenir en « eubiose » avec une répercussion positive sur notre santé au niveau intestinal, mais aussi au niveau systémique.

 La bonne nouvelle ? Les déséquilibres provoqués par des carences et/ou des excès peuvent être corrigés et l’eubiose peut être restaurée.

AGCC_ Acide_gras_courte_chaine

Si le séquençage ARN 16s du microbiote intestinal permet de connaitre la composition du microbiote, son activité ne peut actuellement que se mesurer au travers du dosage des AGCC ou des métabolites organiques urinaires.

 Il nous est dès lors apparu comme évident que nous ne pouvions pas proposer l’un sans l’autre. Le séquençage du microbiote intestinal sera donc dorénavant toujours accompagné des acides gras à courte chaine décrits ci-dessous.

 Les acides gras à courte chaine (AGCC : acétate, propionate et butyrate) sont issus de la fermentation des carbohydrates fermentescibles par certaines bactéries du microbiote intestinal.

Les Acides Gras à Courte Chaine :
– constituent le fuel des cellules du colon,
– ont un effet anti-inflammatoire sur l’intestin,
– participent au développement et à la différenciation des cellules immunitaires,
– ont un effet préventif sur le cancer du côlon,
– exercent un effet anti-inflammatoire vis-à-vis des allergies pulmonaires,
– exercent un effet anti-inflammatoire vis-à-vis des infections virales pulmonaires,
– participent au contrôle de la satiété.

Un déficit et/ou un excès en AGCC va donc participer à l’installation de dysfonctionnements au niveau immunitaire, métabolique, trophique…

 Un excès en AGCC peut être lié à une augmentation des apports en glucides fermentescibles, une hydrolyse insuffisante par les enzymes pancréatiques de type glucidases (α-amylases, α-glucosidases), ou une présence/activité excessive de certaines bactéries du microbiote.

Une insuffisance peut être lié à une diminution des apports en glucides fermentescibles ou une présence/activité insuffisante de certaines bactéries du microbiote. Cette insuffisance pourra être associée à un risque plus élevé de surpoids, d’insulinorésistance, de maladie inflammatoire intestinale ou autre, de développer un cancer du côlon et d’allergies. 

Test Bilan FUT2 (Fucosyl transférase 2)

Test Bilan FUT2 (flucosyl transférase 2)

Il s’agit du dépistage des polymorphismes génétiques pouvant toucher l’expression d’un gène nommé FUT 2, codant pour une enzyme appelée α1,2 fucosyltransférase. Cette enzyme permet de fabriquer du 2-Fucosyllactose (2-FL) qui influence la colonisation et la diversification bactérienne du microbiote.

L’enzyme α 1,2 fucosyltransférase (α1,2 FT) intervient dans le fonctionnement des cellules épithéliales et leurs sécrétions mucoïdes. Les mutations de ce gène représentent environ 20% de la population caucasienne et 15% de celle asiatique.

Ces mutations conduisant à un déficit en α1,2 FT peut prédisposer à un certain nombre de phénomènes physiopathologiques.

Il a été suggéré que la mutation FUT2 contribue à une prédisposition à développer des maladies comme les MICI, la maladie cœliaque, le diabète de type 1 ou les infections à rotavirus et norovirus en modifiant la composition du microbiote intestinal.

Il s’agit du dépistage des polymorphismes génétiques pouvant toucher l’expression d’un gène nommé FUT 2, codant pour une enzyme appelée α1,2 fucosyltransférase. Cette enzyme permet de fabriquer du 2-Fucosyllactose (2-FL) qui influence la colonisation et la diversification bactérienne du microbiote.

L’enzyme α 1,2 fucosyltransférase (α1,2 FT) intervient dans le fonctionnement des cellules épithéliales et leurs sécrétions mucoïdes. Les mutations de ce gène représentent environ 20% de la population caucasienne et 15% de celle asiatique.

Ces mutations conduisant à un déficit en α1,2 FT peut prédisposer à un certain nombre de phénomènes physiopathologiques.

Il a été suggéré que la mutation FUT2 contribue à une prédisposition à développer des maladies comme les MICI, la maladie cœliaque, le diabète de type 1 ou les infections à rotavirus et norovirus en modifiant la composition du microbiote intestinal.

Bilan des Acides Gras ÉRYTHROCYTAIRES

bilan acides gras erythrocytaires

 

L’analyse du profil des acides gras érythrocytaires permet :

 de déterminer la répartition qualitative et quantitative de tous les acides gras : acides gras saturés, monoinsaturés, polyinsaturés essentiels oméga-3 et oméga-6, acides gras trans…

 d’établir le rapport Acide Arachidonique (AA) / EPA, qui permet d’avoir une bonne idée du statut pro-, normo- ou anti-inflammatoire du patient,

 de déterminer l’indice oméga-3, l’un des marqueurs les plus performants du risque de mortalité et morbidité cardiovasculaire

Cette évaluation du statut nutritionnel en acides gras, permet de préciser les carences ou l’excès, d’identifier les déficits d’apport ou d’absorption intestinale dans le mais de réduire le contexte inflammatoire, de restituer une fluidité membranaire optimale et d’ optimiser le microbiote

Pourquoi faire ce bilan ?

Fatigue chronique, dépression, troubles cognitifs (troubles de mémoire, hyperactivité, TDAH…), troubles du sommeil, pathologies oculaires (DMLA), maladies chroniques inflammatoires et cardio-vasculaires, syndrome prémenstruel, endométriose, acnée, psoriasis, eczéma , allergies, difficulté de perte de poids, syndrome de raynaud, blessures (sportifs), microbiote…

Bilan des neurotransmetteurs

bilan_neurotransmetteurs
bilan_Neuromediateurs

Ce bilan permet d’apprécier l’équilibre des voies des neurotransmetteurs

Les neuromédiateurs sont les médiateurs moléculaires qui assurent la communication entre les neurones et assurent le fonctionnement optimal de notre cerveau face aux diverses situations rencontrées au cours de notre vie. Notre humeur, nos comportements, nos pensées, nos émotions sont largement influencées par ces molécules importantes agissant au niveau du cerveau.

Le BIP NEURO+ évalue le niveau de plusieurs neuromédiateurs et de leurs métabolites. Ces analyses permettent de mieux cerner les axes plus spécifiquement perturbés chez vos patients anxieux, fatigués, stressés, déprimés, en burnout ou qui présentent des troubles comportementaux. Elles permettent de proposer l’approche personnalisée la plus adéquate et la plus efficace.

La Dopamine est fabriquée le matin vers 8h, c’est le starter de la journée, assurant la motivation, le dynamisme matinal, une bonne mémoire, la curiosité, la capacité à élaborer des projets, à faire face aux difficultés et surtout à avoir un sommeil récupérateur.

La noradrénaline est neurotransmetteur très psychoactif. Elle crée un terrain favorable à l’éveil, l’apprentissage, la sociabilité, la sensibilité aux signaux émotionnels et le désir sexuel.

L’adrénaline est libérée dans le sang essentiellement en cas d’émotions intense : peur, colère, stress.

Elle permet de mobiliser l’organisme tout entier pour affronter un danger. Sa sécrétion entraîne une série de réponses physiologiques immédiates dans tout le corps : accélération du rythme cardiaque, augmentation de la force des battements du cœur, hausse de la pression artérielle, dilatation des bronches, augmentation de l’oxygénation des muscles et du cerveau, élévation du glucose sanguin, etc.

La sérotonine est une monoamine de la famille des indolamines. C’est un neuromédiateur inhibiteur intervenant dans le contrôle de nombreuses fonctions cérébrales : cycles veille/sommeil, thermorégulation, comportement de faim/satiété, comportement sexuel, etc.
Des désordres psycho-affectifs tels que la dépression, l’anxiété et la démence sont associés à des anomalies fonctionnelles des neurones sérotoninergiques.

 

 

Pourquoi faire ce bilan ?

  • Dopamine : suspicion d’un déficit : fatigue matinale sans cause évidente, manque d’entraînement, baisse de la motivation, syndrome dépressif, (dépression dopamine dépendante), ralentissement cognitif (baisse de la concentration, troubles de l’attention, de la mémoire, recherche des mots), syndrome des jambes sans repos, maladie de Parkinson, TDAH
  • Dopamine : suspicion d’un excès : troubles du comportement (agitation, cauchemars), conduites addictives, conduites à risque, troubles bipolaire… Il peut être judicieux de rechercher une cause intestinale ( la synthèse de dopamine augmentée en cas de dysbiose )
  • Noradrénalinesuspicion d’un déficit  : difficultés d’apprentissage, performances scolaires en baisse, burn out ( phase de résistance et phase d’épuisement)
  • Noradrénaline : suspicion d’un excès  : stress ++ (phase d’alarme), anxiogène
  • Sérotonine : suspicion d’un déficit  : impulsivité, anxiété, troubles alimentaires (dépendance au sucre ou alcool), problèmes d’endormissement, réveil milieux de nuit
  • Sérotonine : suspicion d’un excès : rarement élevé sans cause de troubles intestinaux (hyperperméabilité intestinale, inflammation, diverticulite, candidose et souvent accompagné de maux de ventre car les intestins produisent de loin le plus de sérotonine) , obsessions…
 

Bilan pour le Sportif

Pourquoi faire ces bilans ?

 Amélioration des performances, maximisation de la contraction musculaire, meilleure endurance, meilleure récupération, prévention des blessures… 

  • Acides Gras Erythrocytaires
  • Sélénium
  • Fer, Ferritine, Transferrine
  • Magnésium Erythrocytaire
  • Vitamines :  B2, B3, B9 Érythrocytaire, B12 active, D, E
  • SOD GPX
  • Homocystéine
  • Coenzyme Q10 

Bilan des troubles de la perméabilité intestinale

Leaky gut Syndrome concept. Comparison of healthy organ and inflamed tissue cells. Diseases of gastrointestinal tract. Toxins and viruses prosit intestinale

Le premier organe qui souffrira de ce Leaky gut syndrome, c’est le foie car il verra arriver des quantités massives de « toxines ». Ce stress peut conduire à un état inflammatoire systématique.

Les consequences :

  • Asthénie (fatigue profonde)
  • Allergies (pollen, intolérances aux œufs, lait, gluten, etc.)
  • Eczémas
  • Maladies auto-immunes (lupus, thyroïde, etc.)
  • Maladies du foie (1ère cause de stéatose hépatique)
  • Maladies immunodégénératives (Alzheimer, sclérose en plaque)
  • Intestin irritable
  • Cancers…
  • Dysimmunité (immunité non adéquate)
 
 
Les bilans à faire :

DMI : vu précédemment

Microbiote : vu précédemment

LBP :

La LBP (LPS Binding Protein) est la protéine de liaison des lipopolysaccharides, composants antigéniques majeurs de la paroi externe des bactéries à Gram négatif, plus communément appelés LPS.

Une LBP augmentée est le signe d’une dysbiose à bactéries Gram négatives et d’une hyperperméabilité intestinale.

 

Bilan des caroténoïdes





Les caroténoïdes sont des pigments naturels qui apportent une coloration variant du jaune-orangé au rouge-violet lorsqu’ils sont à l’état libre. Ils jouent un rôle important pour la santé des humains. Dans l’alimentation humaine, une cinquantaine de caroténoïdes est consommée de façon relativement fréquente, une dizaine d’entre eux de façon importante et les trois principaux (le bêtacarotène, la lutéine et le lycopène) constituent 80 % des apports en pigment.

Près de 10 % des caroténoïdes dont l’alpha-carotène, la cryptoxanthine et le bêta-carotène sont des précurseurs de la vitamine A, une vitamine essentielle, indispensable à la vision, à la préservation des tissus épithéliaux ou au système immunitaire. Les caroténoïdes sont également de puissants antioxydants capables de protéger nos cellules contre les attaques des radicaux libres et d’exercer ainsi une action préventive contre un certain nombre de maladies dégénératives. Le dosage des caroténoïdes sanguins permet d’évaluer non seulement la consommation de fruits et légumes de vos patients mais aussi leur capacité de digestion et d’absorption des substances lipidiques, car ces molécules sont de natures hydrophobes et sont absorbées en même temps que les lipides.

Bilan Hypothyroidie

BIP HYPOTHYROIDIE PATIENT

 

 

 

 

Ce Bilan d’Investigation Préventive permet :

✔ d’évaluer le statut thyroïdien de vos patients,
✔ de déterminer si vos patients bénéficient de l’environnement nutritionnel pour synthétiser de manière optimale les hormones thyroïdiennes et pour que celles-ci puissent jouer efficacement leur rôle,

✔ de détecter la présence éventuelle d’auto-anticorps dirigés contre des composants de la thyroïde.

 

Nous allons donc évaluer  :

✔ Les hormones Thyroidiennes : TSH T4L T3L et RT3

✔ Les  Oligo-élements cofacteurs du fonctionnement thyroidiens

✔ Le statut Martial ( fer, ferritine, transferrine, saturation )

✔ Le taux de Vitamine D, A, et E

✔ Le bilan des Acides Gras Erythrocytaires

✔ Les anti-corps Anti Thyroidiens